© Pierre Larrat
NUIT·S — Nathan Arnaud / Cie Murmuration
SPECTACLE
—
AU CCNN
—
28 NOVEMBRE I 20H
—
Durée : 50 min
—
Tarif unique : 5€
—
RÉSERVER
Et si la nuit révélait plus qu’elle ne dissimule ?
Nathan Arnaud réunit, dans Nuit·s, cinq interprètes qui explorent l’obscurité comme un monde intérieur — un lieu aux perceptions décuplées fait d’ombres et d’échos.
À partir de son propre rapport à l’espace, celui d’un artiste malvoyant, il redéfinit le plateau comme un terrain d’écoute, de toucher, de sensation. La scène devient alors un lieu immersif, où les corps se déploient dans une fine écoute du silence, du mouvement et de l'autre. Dans cette expérience à partager, Nathan Arnaud nous invite à voir autrement — à nous laisser guider par les battements du silence, dans un clair-obscur dansé où chaque mouvement éclaire l’invisible et nous relie au foisonnement sensible de la vie nocturne.
Nathan Arnaud
Nathan Arnaud est chorégraphe et danseur, déficient visuel. Ses recherches mettent en jeu sa propre expérience du monde et l’amènent à penser une danse sans les yeux. Du corps soclé à sa spatialisation, il s'appuie sur les déplacements du quotidien. La lumière, en contraste et en clair-obscur, est un point central de son écriture, dessinant les contours, les pleins, les vides. Elle participe à la dramaturgie des espaces et souligne le rapport aux distances, effaçant les frontières entre le plateau et les spectateurs.
Fondateur de Murmuration, Nathan Arnaud affirme sa posture de chorégraphe par le solo Sens Caché(s) en 2019, le diptyque en duo Socculus / Soccus en 2022 et Nuit·s en 2024, sa première pièce de groupe. Lors de laboratoires, il met en partage ses recherches avec d’autres chorégraphes concernés par le handicap visuel. Il intègre la formation Édition Spéciale #6 au CND à Pantin et participe en 2025 au campus chorégraphique à l'Abbaye de Royaumont.
Dans le cadre de Qui Vive !
— Artistes et lieux culturels de la métropole nantaise jouent la solidarité.

| Distribution | Conception et chorégraphie : Nathan Arnaud Danseur•euse•s : Ariana Aragno, Lucie Collardeau, Hugo Daubresse, Elodie Escarmelle, Tom Galy Créatrice lumière : Angèle Besson Régie lumière : Johanna Tyrole Régisseur son / Architecture sonore : Jérôme Boudeau - La FabSonic Regard extérieur : Gaël Rougegrez, Alexandra Candan, Capucine Dufour Sound Designer : Clément Mandin Audiodescriptrice : Julie Compans Costumes : Capucine Dufour Illustrations : Pierre Larrat |
| Mentions | Production : Cie Murmuration Coproduction : Le Mac Orlan-Brest, Scènes de Pays - Mauges Communauté – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Beaupréau-en-Mauges Accueil en résidence : le CND-Pantin, Le Centre National pour la Création Adaptée-Morlaix , Cour & Jardin-Vertou, la Ville de Vertou Soutiens : la Ville de Nantes, le département de Loire-Atlantique, la DRAC des pays de la Loire - dispositif accessibilité, FAAR (Fonds d’Aide pour des Arts vivants Responsables), L' Académie des Beaux Arts Mécénat : Fonds de dotation Haplotès, La Caisse des dépôts |