CANTATES - Opus 1 & 2 — Louis Barreau / Compagnie danse louis barreau
LES JOURNÉES DU PATRIMOINE
ET DU MATRIMOINE
—
SPECTACLE
—
AU CCNN
—
20 SEPTEMBRE I 18H
—
Durée : 1h
—
Gratuit sur réservation
—
RÉSERVER
Faire résonner la musique de Bach autrement
Louis Barreau explore dans ses créations le lien intime entre musique et danse. En 2019, il initie une série de courtes pièces autour des cantates de Johann Sebastian Bach. Projet au long cours, ces créations esquissent une tresse chorégraphique qui relie l’œuvre du compositeur allemand à notre présent.
CANTATE / 1, solo interprété par Marion David, ouvre ce dialogue avec Bach. Le corps devient matière vibrante et sensible qui enveloppe et développe les points, les couleurs et les intensités de la musique en lui et hors de lui.
Avec CANTATE / 2, Louis Barreau et Daniel Cantero poursuivent cette conversation dansée. Unissons, contrepoints et variations tissent un duo rigoureux et vivant — où la musique prend corps, et le temps se danse.
Louis Barreau
Chorégraphe et danseur, Louis Barreau développe depuis 2014 un travail centré sur le dialogue entre composition chorégraphique et musique. Formé en danse, musique et théâtre au conservatoire de La Roche-sur-Yon, puis au Trinity Laban Conservatoire à Londres, il y obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique. Il fonde la compagnie danse louis barreau à Nantes en 2014 et finalise un master de recherche en danse à l’université Paris 8 en 2016. Son écriture explore la structure, l’abstraction et le rythme, articulant rigueur formelle et vitalité du mouvement dans l’espace-temps.
Dans le cadre de Qui Vive !
— Artistes et lieux culturels de la métropole nantaise jouent la solidarité.

| Distribution | CANTATE / 1 Conception, chorégraphie et direction : Louis Barreau Créé avec et dansé par : Marion David Musique : J. S. Bach, cantate BWV 61, Nun komm der Heiden Heiland (I) (Viens donc, Sauveur des gentils), 2 décembre 1714 Direction John Eliot Gardiner, The Monteverdi Choir, The English Baroque Soloists, 2013 Lumière (pour la version théâtre) : Françoise Michel Costume : Louis Barreau CANTATE / 2 Conception, chorégraphie, direction : Louis Barreau Dansé par : Louis Barreau et Daniel Cantero (danseur de la création : Thomas Regnier) Musique : J. S. Bach, cantate BWV 62, Nun komm der Heiden Heiland (II), 3 décembre 1724 Direction Christoph Spering, Chorus Musicus Köln, Das Neue Orchester, 2016 Sarah Davachi, Stations IV, Passing Bell et Hanging Gardens, dans l’album Cantus, Descant, 2020 Assistanat artistique : Marion David Lumière (pour la version théâtre) : Françoise Michel Costume : Camille Vallat Régie son : Zoé Chambault Régie générale : Florian Laze Photographie : Thibault Montamat et Didier Olivré Captation et teaser : Jean-Camille Goimard |
| Mentions | Production : compagnie danse louis barreau Administration de production et diffusion : Bureau Les Yeux Dans Les Mots CANTATE / 1 Coproductions : Théâtre Francine Vasse, Nantes Soutiens : Conseil Départemental du Maine-et-Loire ; La Soufflerie - scène conventionnée de Rezé ; Musée d’arts de Nantes ; Le Pont Supérieur - Danse, Nantes ; Maison des Confluences, Nantes CANTATE / 2 Coproductions : Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire (dans le cadre de l’association avec Louis Barreau) ; micadanses-ADDP Soutiens : Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - cie 29.27 ; CCNRB / Collectif FAIR-E ; Ville de Nantes ; Conseil Départemental de la Loire-Atlantique ; DRAC des Pays-de-la-Loire (conventionnement) ; Réseau interrégional Tremplin |