ARINGA ROSSA
Durée : 1h
— Dès 12 ans
Neuf individus réunis en une communauté par hasard ou nécessité. Un découpage et un collage de relations. Rêve, utopie, réalité ? D’effusions en éclatements, les corps s’évadent ou se rejoignent dans un même destin. « Sans que l’on s’y attende vraiment, des inflexions communes rassemblent soudain, à l’unisson, ce qui semblait épars et disparate. [Le regard est surpris dans] ce contexte kaléidoscopique de ce qui nous rend vivants, dans la relation aux autres. » ( Jean-Marc Adolphe, Théâtre de la Ville).
« Le paradoxe de cette chorégraphe est de faire surgir des sensations indéfinissables tout en conservant une vitrine spectaculaire nette et délicate ». Le Monde
À travers la présence très vivante des interprètes, qui cherchent à faire corps, qui se fédèrent ou se déchirent, jaillit dans ce travail de Ambra Senatore une danse fraîche, intense, et pleine d’ironie lucide et tranchante, portant un regard juste et critique sur nos travers humains.
Le titre, Aringa Rossa, est la traduction italienne d’une expression anglaise, red herring (hareng rouge), qui désigne une fausse piste, une diversion qui sème une certaine confusion. Le titre même de la pièce déclare donc l’embrouillement volontaire qui est à la base d’une construction très précise mais qui étonne et déplace tout le temps notre perception.
Mode d’emploi ? Lâcher prise, se laisser porter, se laisser déconcerter. Le fil de cohérence est là, précis, mais souterrain. Il donne à l’œuvre son unité évidente, dont le sens n’est pas censé être compris de manière rationnelle et logique. Il y a en effet dans cette pièce un travail fin de composition dramaturgique, et non strictement narrative. À travers des couches d’indices, Ambra Senatore tisse une trame unitaire dont l’évolution surprend : le sens des actions et des rencontres dévie fréquemment de manière inattendue, et pourtant, un fil unique les relie. Avec Aringa Rossa, la chorégraphe poursuit son travail d’exploration de la nature humaine qu’elle a mené depuis ses premières créations. Un groupe, plus nombreux qu’avant, devient une sorte de champion d’humanité, à travers lequel on observe les nuances de la vie en communauté et des relations.
Encore plus que dans d’autres pièces, on assiste ici à des moments de danse ample qui se mêlent aux scènes et aux actions du quotidien. Nous nous retrouvons à participer aux dynamiques de la vie dans une dimension communautaire : empathie et détachement, exclusion et appartenance, dépendance et autonomie, découverte, attente et déception, cruauté et solidarité. Entre légèreté et gravité, un sens aiguisé de l’absurdité fait basculer l’ordinaire de la vie dans une bouffée surréelle.
Distribution | Chorégraphie : Ambra Senatore — Assistant•e•s : Aline Braz da Silva, Tommaso Monza — Sur scène : Ambra Senatore, Caterina Basso, Claudia Catarzi, Elisa Ferrari, Simona Rossi, Matteo Ceccarelli, Pieradolfo Ciulli, Romain Bertet, Francois Brice — Lumières : Fausto Bonvini — Conception sonore : Igor Sciavolino et Ambra Senatore — Musiques : Igor Sciavolino, Claudio Monteverdi, Igor Stravinsky, Fausto Amodei, Caravan Palace, Brian Bellott — Costumes : Roberta Vacchetta assistée de Augusta Tibaldeschi — Remerciements à Andrea Roncaglione et Mikel Aristegui |
Mentions | Production : EDA, ALDES — Production déléguée : CCNN — Coproduction : Biennale de la Danse de Lyon ; Théâtre de la Ville – Paris, Scène Nationale de Besançon ; MC2: Grenoble ; Torinodanza festival et Fondazione del Teatro Stabile di Torino ; L’Arc Scène Nationale du Creusot ; Centre Culturel André Malraux Scène Nationale de Vendoeuvre-Les-Nancy ; Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France ; Château Rouge – Annemasse ; Le Phare CCN du Havre ; Ballet de l’Opéra National du Rhin – CCN Mulhouse ; La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche — Soutirens : DSN Dieppe Scène Nationale ; Ministère de la culture et de la communication/DRAC Franche-Comté – Aide au projet 2014 ; Franche-Comté ; Conseil Générale du Doubs et La Saline Royale d’Arc et Senans ; MIBACT/Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles/ Direction Générale pour le spectacle vivant. Région Toscane / Système régional du spectacle |