Primavera, jour de danse au CCNN et à Nantes

-

DESSIN, DANSE, MUSIQUE

Primavera s’accorde encore une fois à l’humeur toute printanière et vous invite à un samedi en mouvements et en notes dans la chapelle et la cour du CCNN. Commencer par un atelier de danse À Pieds Joints, où parents et enfants s’ébattent à l’air libre. Poursuivre par la création Proches, un concert pas comme les autres imaginé par l’ensemble Stradivaria et Ambra Senatore. Partitions baroques et danse contemporaine s’y jouent des conventions de la musique pour mieux nous rapprocher des sonorités et sensations. S’élancer en famille dans un tour de piste participatif (Giro di pista) où s’inventent ensemble les mouvements dansés dans un grand bal, pas que pour les enfants.
Se laisser emporter par l’esprit libre et sensible de Moche 05, le solo de la série Moche de Laurent Cebe. Le chorégraphe-dessinateur et le musicien Jonathan Poulet engagent corps, leurs instruments et voix devant une toile géante. Repartir léger, les sens émoustillés, prêts à accueillir l’été.

GRATUIT SUR INSCRIPTION

À PIEDS JOINTS


POUR LES 3 - 6 ANS

10h30 à 12h
Gratuit
— COMPLET

À pieds et à corps joints, parents et enfants expérimentent la danse en duo ou en trio, à partir de jeux corporels et de propositions ludiques. Un joyeux moment de danse à partager en famille.

À l'occasion de Primavera, jour de danse au CCN et à Nantes, l'À pieds joints du samedi du 25 mai aura lieu dans le parc des Capucins.

PROCHES — Ambra Senatore & Stradivaria


CRÉATION 2024

Durée : 1h
Gratuit
— Réservation en ligne

Ne refusant jamais une invitation à aller à la rencontre d’autres univers artistiques, Ambra Senatore rejoint ici pour la première fois l’orchestre baroque Stradivaria, installé à Nantes, qui a choisi pour la création Proches un répertoire de l'intime, tendre et joyeux - rarement donné en concert. Sur les partitions de Philidor, Telemann ou Bach, le violon de Sophie Iwamura et le hautbois de Guillaume Cuiller se répondent, complémentaires et mélodiques, tandis que les percussions de Sylvain Fabre viennent apporter un éclairage contemporain. Circulant entre les musiciens, Ambra Senatore déjoue les attendus du concert, déplace les rôles, injecte du corps et de la liberté. Improvisations, décalages et plaisir de la rencontre guident cette création collective, en toute proximité entre musique et danse.

GIRO DI PISTA — Marc Lacourt et Ambra Senatore


BAL EN FAMILLE

Durée : 1h
Gratuit
— COMPLET

Une piste de bal, des guirlandes, de la bonne humeur, un peu de magie et beaucoup d’imagination collective ! Les danseurs du CCNN installent leur joyeuse piste de danse imaginée par Ambra Senatore et Marc Lacourt et invitent tout le monde à y participer, parents comme enfants. Comme on ferait un gâteau, ils.elles accompagnent tout le monde pour rassembler les ingrédients de cette recette de bal ! Dessins, chorégraphies collectives, gestes du quotidien revisités, il s’agit de construire une danse, sa danse, et surtout de la partager.

EN CHOEUR — 1ères du Lycée Saint-Dominique


TRAVAUX D'ÉLÈVES

Durée : 15 min
Gratuit

Après avoir foulé les planches du théâtre Onyx dans le cadre du festival Les Indisciplinées, les lycéen•ne•s danseur•euse•s du lycée Saint-Dominique investissent les espaces du CCNN et présentent leur travail de création réalisé tout au long de leur année scolaire.

En partenariat avec le Théâtre Onyx de Saint-Herblain.

MOCHE 05 — Laurent Cebe


SOLO

Durée : 30 min
Gratuit
— Réservation en ligne

Accompagné en live par le musicien Jonathan Poulet, et à partir d’une partition dessinée née de son imaginaire, MOCHE 05 est le solo portrait chorégraphique de Laurent Cebe. Il questionne notre rapport à la beauté et à l’individualité avec une danse parfois drôle, passionnée ou déconcertante.

Dans le cadre de Saison Vagabonde organisée par la Ville de Nantes.

Les Curieux Jeudis

Entrée libre
— Inscription en ligne -

OUTSIDER — Julie Nioche / A.I.M.E


ÉTAPE DE TRAVAIL

Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

La danse comme pratique d’autodéfense et de réparation face aux violences faites à trop de corps ! Julie Nioche, chorégraphe qui travaille à la lisière du soin, de la création et du politique, interroge ici la capacité de la danse à soutenir les luttes des personnes qui font face aux violences sexuelles, sexistes, racistes… Pour mener ce travail, elle réunit cinq danseur.euse.s, un·e DJ et un groupe de personnes se sentant concernées, formant ensemble un corps pluriel, capable de délimiter un espace libre de paroles et de mouvements, résistant à l’ordre social dominant. Ielles partageront un temps spécifique d’accompagnement et d’information sur les travaux et outils existants dans les luttes contre ces violences en les croisant avec les méthodes d’improvisation de la chorégraphe et sa pratique de transe cognitive auto-induite. A ces couches successives viendront s’ajouter une pratique de chant et de voix, des musiques électro, le maquillage….

Dans le cadre de l'accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC des Pays de la Loire.

RESTITUTION — LES EXPLORATIONS DANSÉES — ADOS



Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Au programme : fougue et énergie contagieuse ! Laissez- vous happer par la créativité de ce groupe d’ados qui transforme le CCNN en un véritable terrain de jeu à l’occasion de la fin du stage "Les Explorations dansées", mené par Vincent Blanc.

NOUVEAU SOLO D'AMBRA SENATORE


ÉTAPE DE TRAVAIL

Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Au tout début de sa carrière, au mi-temps des années 2000, Ambra Senatore a multiplié les formes en solo, de Eda à Merce en passant par Altro Piccolo Progetto Domestico ou encore Maglie. Tous portaient déjà les marqueurs reconnaissables de la danse déployée depuis par la chorégraphe italienne : le rapport entre réalité et fiction, le désir de faire surgir le geste quotidien, le goût du burlesque, les jeux de décalage oscillant entre légèreté et surprises inquiétantes, la profonde humanité.
Aujourd’hui, elle se lance de nouveau dans cette forme spectaculaire en créant un objet hybride.
Le solo rassemblera en un même geste des personnes croisées sur son chemin, leurs souvenirs, des objets variés et insolites.

CHTHULUCÈNE — Marcel Gbeffa & Clément Duthoit


SORTIE DE RÉSIDENCE

Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Marcel Gbeffa et Clément Duthoit s’inspirent librement de l’ère du Chthulucène pensée et théorisée par la philosophe des sciences Donna Haraway. À leur mesure, le chorégraphe béninois et le saxophoniste français formulent leur réponse aux enjeux planétaires : au cours de ce rituel, les deux artistes tendent la main au public dans une invitation à repenser leur rapport à l’autre et au Monde.

Dans le cadre de l'accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC des Pays de la Loire.
Avec la participation des étudiants du Pont Supérieur (Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire).

POINT DE RENCONTRE — Marion Uguen / Les Dupont / d


ÉTAPE DE TRAVAIL

Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Automne, hiver, printemps, été : Marion Uguen travaille sur un projet polymorphe au long cours calé sur les énergies saisonnières ! En janvier dernier, durant Trajectoires #7 elle a présenté Eaux souterraines, sa proposition hivernale autour de l’eau. La version printanière, Point de rencontre est un jeu de plateau chorégraphique et musical. Influencé par le minimalisme et l'art cinétique, il invite à un état contemplatif collectif.

FRAGMENTED SHADOWS — Wanjiru Kamuyu


PRÉSENTATION DE CRÉATION

Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Avec son solo An immigrant’s story, la chorégraphe kenyane Wanjiru Kamuyu révélait les histoires d’un corps nomade, condensant 20 histoires d’exil en une seule pièce. Fragmented Shadows reprend, mais à plusieurs danseurs cette fois-ci, la question de la mémoire enfouie des corps. Comment, par le mouvement et par la danse, pouvons-nous célébrer les aspects joyeux et nous libérer de ce qui est douloureux et traumatisant ? Entourée de deux autres interprètes elle travaille cette tapisserie chorégraphique aux côtés du dramaturge Dirk Korell et du compositeur LACRYMOBOY.

Dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire.

AYTA — Youness Aboulakoul


RENCONTRE AVEC YOUNESS ABOULAKOUL

Entrée libre
— Inscription en ligne

Ayta c’est le cri, l’appel en arabe du dialecte marocain. C’est aussi un chant de célébration convoquant la liberté artistique et les douleurs intimes. Youness Aboulakoul signe avec sa dernière création pour six femmes-interprètes, un appel à la résistance et à la protestation. Ayta incarne le désir d’élévation pour ne plus plier sous la pression sociétale, pour résister à l’oppression physique et symbolique. La pièce s'inscrit dans la continuité de sa démarche chorégraphique : la question du corps et des violences dont il témoigne.

Dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire.

FESTIVAL EUROFONIK — Barokistania


FEST-DEIZ, BAL DE CLÔTURE
Durée : 3h
Tarifs : 5€ à 9€
Gratuit (moins de 10 ans)

Pour la clôture du festival, les neuf artistes de l'ensemble Barokistania mèneront la danse au CCNN en offrant à nos oreilles et à nos pieds leur répertoire commun, mais aussi des formes éphémères réunissant certain·e·s des musiciens et musiciennes le temps d’un morceau ou deux. Un fest-deiz unique pour terminer Eurofonik en beauté !

Dans le cadre du festival Eurofonik organisé par Le Nouveau Pavillon en partenariat avec le CCNN.

CHEB — Filipe Lourenço


RENCONTRE AVEC FILIPE LOURENÇO

Entrée libre
— Inscription en ligne

Dans la lignée de ses créations précédentes qui soulignaient sa longue pratique des danses maghrébines et de la musique arabe-andalouse tout autant que sa formation de danseur contemporain, Filipe Lourenço continue de creuser cette spécificité avec Cheb, qui réunit deux danseurs et deux musiciens, le compositeur François Caffenne et un instrumentiste traditionnel. Au silence de Goûal (2021), il oppose une matière sonore très forte, entre musique traditionnelle et sonorités pop, rock et électro. Comment les corps répondent, traversent cette matière, comment le rythme imposé guide leurs pas, creuse les mémoires enfouies, se joue des répétitions? Dans ce format chorégraphique proche du concert, l’écoute entre les quatre hommes devient primordiale.

Dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire.

MUTE — Martina Gambardella


SORTIE DE RÉSIDENCE

Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Le CCN reçoit l’artiste Martina Gambardella dans le cadre du partenariat avec BASE Italie et Bording Pass Plus Dance, projet de soutien international à la mobilité et la visibilité des artistes chorégraphiques. Dans Mute, encore en recherche, la chorégraphe italienne installée à Berlin a eu envie de célébrer l’origine du mouvement, de prendre le temps de contempler chaque geste et de l’étirer dans le temps et l’espace. Ce solo intense dans lequel chaque geste semble résonner dans tout son corps, s’accompagne d’une recherche graphique. Ces traces des mouvements permettent à la fois de saisir une mémoire visuelle du corps en action mais aussi d’observer comment le mouvement transforme l’espace et le rend visible, palpable. La musique en dialogue constant avec la danseuse, est composée par le saxophoniste Giuseppe Giroffi avec le percussionniste Stefano Costanzo.

Dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire.

SAFARI — Cédric Cherdel / Uncanny


ÉTAPE DE TRAVAIL

Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Après Assis et Mascarade, Cédric Cherdel continue sa quête exploratoire en terres inconnues. Cinq danseurs entreprennent un voyage fantastique qui interroge le sens de nos expéditions contemporaines touristiques mais d’autres, plus anciennes, qui s’en allaient dompter « le sauvage ». La voix des interprètes, lancée dans des chants traditionnels ou des polyphonies, accompagnera ce voyage chorégraphique aux clins d’œils plein d’humour, entre quête rocambolesque pour un groupe de touristes assoiffés d’aventures et de mojitos et périple fastidieux.

DU TRAVAIL COLLECTIF AU COLLECTIF DE TRAVAIL


LA RELATION ENSEIGNANT-ARTISTE DANS LE CADRE D’UN PROJET EAC EN DANSE

16h à 17h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Accueillir un projet EAC en danse à l’école nécessite une relation de travail entre un.e enseignant.e et un.e artiste. Comment s’articulent travail collectif et collectif de travail ? Ouverte au tout public, cette conférence propose de nous éclairer sur la manière dont les danseur.se.s se coordonnent entre eux, puis avec les enseignant.e.s, pour élargir leur pouvoir d’agir en situation.

Avec Vincent BLANC, Maurice COURCHAY, Lise FASSIER, Grégory MUNOZ, Pascal SIMONET

Proposé par Les Conférences Cren-Cardie dans le cadre du projet coopératif POEMS, pour Pédagogie Oeuvre Expérience Médiation Sensible. En partenariat avec l'académie de Nantes, le CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation), l'Université de Nantes, la CARDIE (Cellule Académique de Recherche et Développement, d'Innovation et d'Expérimentation), Le Pont Supérieur (Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire).

RESTITUTION — LES EXPLORATIONS DANSÉES — ADULTES



Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Place à l’imagination, à la spontanéité et à la force de conviction ! Les participants aux Explorations dansées investissent les espaces du Frac des Pays de la Loire et nous offrent le fruit de leur semaine passée en compagnie de Lise Fassier.

ORGANICITÉES — Marion Blondeau / artiste associée


SORTIE DE RÉSIDENCE

Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Dans la lignée de sa précédente pièce Lilith présentée dernièrement au festival Trajectoires, Marion Blondeau poursuit avec Organicitées son travail autour de la chair, des ressentis physiologiques et s’attache à rendre visible les expériences silencieuses que nos corps portent en eux. Projet au long court, cette création en cours s’est nourrie du parcours de 12 femmes de plus de 70 ans au travers d’ateliers menés par Marion Blondeau à la Libre Usine. Organicitées met en lumière le corps vieillissant et s’applique à valoriser la place des aînées et leur pratique de la transmission des savoirs.

MASSAK YADA — Gabriel UM / artiste associé


SORTIE DE RÉSIDENCE

Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Dans la cadre de sa résidence de création au CCNN, Gabriel Um nous dévoile Massak Yada - titre inspiré de la langue bassa qui signifie " Première Danse". Trio formé d'un danseur et des musiciens Forent Gauvrit et Jean Gros, cette création est une quête vers une danse de l’instant, qui puise sa source dans les origines du chorégraphe. Une danse viscérale aux influences urbaines afro et contemporaine, qui trouve sa liberté dans une écriture basée sur des systèmes de composition, mathématiques et géométriques.

LA PROMESSE — Christophe Garcia / Cie La Parenthèse


SORTIE DE RÉSIDENCE

Durée : 45 min
Entrée libre
— Inscription en ligne

Prêts pour un voyage en terres romantiques et imaginaires ? Christophe Garcia, chorégraphe formé chez Béjart imagine une nouvelle chorégraphie spécialement conçue pour être dansée dans des espaces naturels (parcs, jardins). A la croisée des chemins entre le romantisme et l’électronique, La Promesse est un voyage exploratoire. 4 danseu.euse.s prennent part à une odyssée en terra incognita et imaginaire, aux côtés d’un violoncelliste. Avec l’élan, la fougue et l’énergie qu’on lui connait, le chorégraphe arpente une cartographie du sentiment amoureux, inspiré de références littéraires allégoriques, de La Carte de Tendre à L'Île inconnue.

Dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC Pays de la Loire.

Les Spectacles & autres RDV

-


DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION


DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

MASSAK YADA — Gabriel UM / artiste associé


LABORATOIRE CHORÉGRAPHIQUE

Entrée libre
— Inscription en ligne

Gabriel UM poursuit son travail de recherche autour de son nouveau spectacle Massak Yada : trio de l’instant, qui puise sa source dans les origines du chorégraphe et qui s’écrit au fil de ses rencontres avec le public. A l’occasion de sa résidence au CCNN , il ouvre le processus de création à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitent, dans une démarche d’échanges et de dialogues. Atelier, performance, exposition, invitation à danser…il vous invite à l’accompagner dans la naissance de sa danse.

IN BLOOM, UN SACRE DU PRINTEMPS — Annabelle Loiseau & Pierre Bolo / Cie Chute Libre


RÉPETITION PUBLIQUE

Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Pierre Bolo et Annabelle Loiseau, chorégraphes hip hop de la compagnie nantaise Chute Libre confrontent leur propre langage chorégraphique au monument de la danse maintes fois revisité (Pina Bausch, Maurice Béjart , Angelin Preljocaj…), Le Sacre du Printemps de Stravinsky. Porté.es par des sonorités empruntées à la musique classique aussi bien qu’à l’électro, les dix danseur.euse.s aux énergies indomptables et exaltées nous entraînent dans une nouvelle floraison de gestes et de postures célébrant l’arrivée du printemps.

In Bloom, un sacre du printemps est repris au CCNN à l'occasion d’une répétition publique avant la tournée européenne de la compagnie.

LES ENFANTS D’AMAZI — Rivardo Niyonizigiye


SPECTACLE THÉÂTRE ET DANSE

Dès 6 ans
Durée : 50 min
Tarifs Grand T : 8€ à 16€
— Billetterie en ligne

En Afrique, dans la région des Grands Lacs, l’eau a déserté la terre en une nuit. Où retrouver l’or bleu ? Avec des objets ordinaires, le chant et la danse, six acteur·rice·s du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo créent une fable sur l’eau, un récit de solidarité et d’espoir pour toutes les générations.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de chaque représentation

Atelier parents-enfants / Danse et chants africains – SAM 18 NOV 18H À 19H30

Dans le cadre de la saison mobile du Grand T, Théâtre de Loire Atlantique

L'AURORE — Alain Michard


LE GRAND HUIT #8

Durée : 1h
Prix libre
— Réservation
resa.honolulu@oro.fr
02 85 52 17 46
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
30/11/2023
19:00
CCNN
Nantes

Le bout de la nuit. C’est un voyage harassant, entre sommeil et éveil, entre les rêves et les peurs, entre le désir de prolonger le repos et celui de se jeter dans l’action. L’aurore est un moment de transformation, de passage douloureux et magique.

La brume dans la forêt, la bascule progressive du noir et blanc dans la couleur, l’apparition d’un animal solitaire, un instant de suspension des sons, entre les cris des animaux nocturnes et leurs cousins du jour, l’engourdissement du froid trahit par l’espoir d’un peu de chaleur.
La tiédeur et les odeurs des corps dans la tanière que devient le lit dans la nuit. Les voix des amants, traversées par les sons de la ville au bout de la nuit, les rares pas sur les trottoirs, les voitures-balais, les cris d’enfants réveillés par un cauchemar.
Du lit à la forêt, ce sont les mêmes ressorts, les mêmes tensions, les mêmes transformations qui sont à l’oeuvre.

Imaginée par HONOLULU, cette 8e édition du Grand Huit est réalisée en partenariat avec le CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes, le lieu unique, le Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants, la Soufflerie-Rezé, le TU, le Cinématographe.

LABOURER — Madeleine Fournier


LE GRAND HUIT #8

Durée : 1h
Prix libre
— Réservation
resa.honolulu@oro.fr
02 85 52 17 46
DATE
HORAIRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION
02/12/2023
17:00
CCNN
Nantes

Le titre joue souvent le rôle de point de départ. Il est une référence autour de laquelle je tourne durant le processus comme pour découvrir toutes ses significations.

Labourer m’évoque une ramification d’interprétations diverses parfois même contradictoires qui semblent pourtant faire écho les unes avec les autres.
La mécanique, la croissance des végétaux, les cycles, la répétition, le continu et le discontinu, sont autant de mouvements à la fois rythmiques et organiques, humains et non-humains qui troublent la distinction supposée fondamentale entre nature et culture.

Imaginée par HONOLULU, cette 8e édition du Grand Huit est réalisée en partenariat avec le CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes, le lieu unique, le Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants, la Soufflerie-Rezé, le TU, le Cinématographe.

VERSUS — Michel Kelemenis / Kelemenis&cie


ÉTAPES DE CRÉATION

Durée : 1h
Entrée libre
— Inscription en ligne

Faire du duo un quartet. Michel Kelemenis s’amuse des combinaisons à quatre, dans des jeux de face à face en toute proximité. Quatre danseurs - deux hommes, deux femmes - recomposent leurs attractions au fil de duos qui se forment, se déforment, se reforment. Le désir s’y expose aussi, son avènement, sa chute, ses rebonds, en dépit des sexes, dans des couples constamment renouvelés. Les rencontres aux combinatoires variées construisent aussi une composition abstraite et sensible, à fleur de peau et magnifiquement géométrique.
Dans le cadre de sa résidence au CCNN, Michel Kelemenis proposera trois rendez-vous d’étapes afin d’éprouver au plateau sa nouvelle création.

Dans le cadre de l'accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture / DRAC des Pays de la Loire.

PLATEAU PARTAGÉ — Simona Rossi / Simona Bertozzi


FESTIVAL TRAJECTOIRES #7

— SOLO / DUO
Dès 15 ans
Durée : 1h30
Tarifs : 5€ à 10€
— Billetterie en ligne

COURIR À LA RUINE — Simona Rossi
Le passé et ses traces ont toujours nourri l’imaginaire des artistes et des penseurs. Simona Rossi questionne ses propres traces et s’engage dans une expédition archéologique avec ce solo en forme de stand-up, non sans tébucher.

QUEL CHE RESTA — Simona Bertozzi
Dialogue dansé sur les musiques de Stravinsky, Quel che resta invite à explorer les relations entre deux corps qui fonctionnent comme un organisme vivant en expansion continue.


— Avec le soutien de l'Institut Culturel Italien de Paris.

ATTRACTIONS — Emmanuelle Vo-Dinh / Cie Pavillons-s


FESTIVAL TRAJECTOIRES #7

— RECRÉATION 2024
Dès 15 ans
Durée : 1h20
Tarifs : 5€ à 10€
— Billetterie en ligne

Un montage de 2000 enregistrements sonores, 80 saynètes, et des costumes à foison ! Attractions, la dernière création d’Emmanuelle Vo Dinh en tant que directrice du CCN du Havre, est un montage chorégraphique en hommage aux origines du cinéma, qui tire autant vers la comédie que vers l’absurde, en jouant constamment des décalages corps-voix et d'effets de surprise. Facétieux, émouvants, mystérieux, les sept danseurs construisent une narration parcellaire par association d’idées et laissent éclater des frottements joyeux entre rêve imaginaire et divagation abstraite.

LILITH — Marion Blondeau / artiste associée du CCNN


FESTIVAL TRAJECTOIRES #7

— SOLO
Déconseillé -16 ans
Durée : 45min
Tarifs : 5€ à 10€
— Billetterie en ligne

En explorant le mythe de Lilith, considéré comme l’un des premiers mythes de révolte féminine, la chorégraphe Marion Blondeau et le metteur en scène Ahmed Ayed imaginent une performance à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la création sonore. Questionnant les domestications imposées aux corps féminins à travers les âges, le solo érige en rituel un mécanisme permanent de transformations, où des états de corps prennent vie par évocations, animales, machiniques, organiques. Tour à tour contorsionné, désarticulé, augmenté, le corps de Lilith erre et bascule vers des transfigurations troublantes et dissonantes… Pour faire émerger une expérience physique qui touche non seulement le corps du spectateur, son intimité, mais aussi son inconscient.

UNE PASSION DÉVOILÉE — Claude Brumachon & Benjamin Lamarche / Cie Sous la peau


CONFÉRENCE DANSÉE

Durée : 1h30
Tarifs Théâtre Francine Vasse : 5€ à 13€
— Inscription en ligne

Les anciens directeurs du CCNN reviennent sur leur parcours commencé il y plus de quarante années. Un parcours rythmé de gestes, de chorégraphies, d’interprétations, de tournées, de passions pour le corps dansant. Comment leur esthétique aujourd’hui si reconnaissable, leur signature gestuelle, s’est-elle révélée, développée puis imposée ? Comment crée-t-on certains standards ou classiques de la danse contemporaine française ? D’un trait, de 1981 à aujourd’hui, puisque pour eux, la vie ne peut être que chorégraphique, chorégraphiée, parcourue de projets, d’engagements, à perdre haleine. Plus qu’un bilan, il s’agit de parcourir en vrai, en scène, à la croisée des théâtres, des amis, une des plus belles histoires de la Nouvelle danse française, indestructible !

En partenariat avec le Théâtre Francine Vasse, les Laboratoires Vivants.

COMPLET > HIP HOP GAMES - LES JEUX DE LA DANSE — Romuald Brizolier / Cie Art-Track


FESTIVAL HIP OPSESSION
— SPECTACLE COMPLET

Durée : 1h30
Tarifs 8€ à 10€
— Billetterie en ligne

Hip Hop Games (HHG) - Les Jeux de la Danse est le premier spectacle qui propose un jeu d’improvisation en danse hip hop mis en scène à travers différentes épreuves créatives. Un spectacle de 1h00 à 1h30 (en direction de professionnels et/ou d’amateurs) mis en scène sous la forme d’un terrain de jeu (à l'origine de l'appellation "Games") et minutieusement mené par la Troupe HHG : un arbitre danseur, un maître de cérémonie-rappeur, un DJ-Human Beatboxer et un VJ (vidéo) qui représentent les différentes branches de la culture hip hop (à l'origine de l'appellation "Hip Hop"). La Troupe invite alors les danseurs à traverser différentes épreuves sous forme de contraintes : de musicalité, de scénographie, d’accessoires, de rencontre avec d’autres disciplines et d’interprétation. Le tout sur des musiques originales composées par Mystraw et Philémon. Ensemble, danseurs invités et artistes de la Troupe HHG proposent un spectacle unique : Les Jeux de la Danse (à l'origine de la baseline).

Spectacle co-organisé par Pick Up Production, le CCNN et la Compagnie Art-Track.

CANDIDE 1.6 — Gabriel Um / artiste associé


DANSE ET POÉSIE

Dès 11 ans
Durée : 1h15
Tarifs Grand T : 8€ à 16€
— Billetterie en ligne

« Et si être candide, c’était être vraiment libre ? »
Dans un grand cube aux arêtes blanches, des hommes et des femmes dansent et se jouent de cette case comme de la norme. Alliant traditions africaines et danses urbaines, poésie et musique en direct, l’artiste nantais Gabriel Um va à la racine du geste, hors cadre.

Dans le cadre de la saison mobile du Grand T, Théâtre de Loire Atlantique.
Avec le soutien du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants dans le cadre d’une carte blanche donnée au Grand T et de Voisinages, dispositif soutenu par la région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques.

BIENNALE #1 — Élèves du Conservatoire de Nantes


Durée : 1h15

COMPLET

Le CCNN ouvre les portes du Studio Jacques Garnier aux élèves inscrit·e·s en classes à horaires aménagés danse (collégiens et lycéens) du Conservatoire pour un coup de projecteur à leurs travaux de fin d'année. Un spectacle où l'on découvrira des créations originales complétées par l'Atelier répertoire guidé par Rosine Nadjar.

En partenariat avec le Conservatoire de Nantes.

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION