Que vous soyez enseignant, responsable d’association, de centre de loisirs, éducateurs de structures spécialisées, formateur, l’équipe de médiation et de culture chorégraphique met en place des projets de sensibilisation artistique adaptés à vos envies. > contact : 02 40 93 31 25 - p.tessiertalon@ccnn.fr
Territoire & Partage
Lieu de création et de convivialité, de rencontres et d’expériences communes, le CCNN s’engage chaque saison dans la réalisation et l’accompagnement d’actions artistiques à destination de tous les publics avec des structures éducatives, sociales et associatives. Nous défendons une inscription forte de la danse sur le territoire tout en portant un regard attentif aux publics de proximité.

Le jumelage avec le quartier Port Boyer — Nantes
Depuis septembre 2022, une collaboration au long court se tisse entre le CCNN et le quartier de Port Boyer de Nantes. En dialogue constant avec les acteurs locaux - l’équipe de quartier, les enseignantes du groupe scolaire Port-Boyer et du collège Rutigliano - l’équipe du CCNN propose des actions favorisant le partage, la cohésion sociale et la participation des habitant·e·s. La saison 2023/2024 renouvelle cet élan avec la venue de Giro di Pista à la fête du quartier, une expositions au CSC Port-Boyer, deux projets EAC au sein groupe scolaire Port-Boyer et au collège Rutigliano, des restitutions de ces projets scolaires au CCNN, et des parcours de spectateur·ice·s pour les habitant·e·s (avec trois ateliers et trois spectacles).

L'institut de cancérologie de l'Ouest (ICO) — Saint Herblain
Depuis 2022, Vincent Blanc et Lise Fassier du CCN amènent le mouvement et le geste au sein de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO). C’est en allant à la rencontre des patient·e·s, de leurs familles et du personnel qu’ils ont inventé leur danse et proposé différents ateliers de pratique qui offrent des moments privilégiés d’émotion, de répit, de confiance et relancent les imaginaires. Cette saison, ils accompagnent parents et enfant dans une série d’ateliers de pratique et imaginent une forme artistique à l’occasion d’Octobre Rose.
S'engager pour l'éducation artistique
Faire découvrir la diversité de la création chorégraphique, laisser la place aux sensations, enrichir un vocabulaire, développer une sensibilité, aiguiser le sens de la critique, partager… Il y a tout ça et encore bien plus dans la façon dont le CCNN s’engage dans les politiques d’éducation artistiques et culturelles. Pour tous les âges, sous des formes multiples, nos actions dans les écoles, collèges et lycées du territoire, ancrent la danse comme un art pluriel, vivant, à expérimenter et regarder.
Avec les scolaires

Écoles du quartier Port Boyer
L’aventure de notre jumelage avec Port Boyer a commencé en 2022 et se poursuit encore cette année avec les écoles du quartier. Deux classes d’élémentaire se lancent dans le projet Corps et Graphies, et deux classes de maternelle plongent dans A la rencontre avec Lise Fassier et Vincent Blanc. Semaines d’immersion en ateliers, spectacles, visites au musée, restitutions au CCNN rythmeront une année pour ouvrir grands les yeux et les gestes sur la culture chorégraphique.
Le FRAC des Pays de Loire accueillera également un groupe d’enfants accompagnés l’an dernier par le CCNN lors d’une visite sur l’île de Nantes, et d’un atelier in situ. De quoi prolonger les liens tissés entre les arts!
La Formation
Sollicité par les professionnel·le·s de l’Éducation nationale, de l’Université de Nantes et les écoles en danse, le CCNN déploie depuis plusieurs années des partenariats de formation aux formats variés et adaptés à chacun des publics. Les très engagés danseur·se·s et pédagogues du CCNN, Lise Fassier et Vincent Blanc, imaginent ces projets comme des espaces de ressources et d’échanges avec les professionne|·le·s, ou futurs professionniel·le·s (enseignant·e·s, danseur·euse·s, professeur·e·s de danse, étudiant·e·s), avec toujours le désir de favoriser la place du corps sensible et des oeuvres chorégraphiques dans les apprentissages. Ces parcours, imaginés en cohérence avec les enjeux de chacune des formations, visent tous à ce que la danse conserve une place au sein de l’école et continue à exister collectivement.
Ressources

Échos autour de la danse d’Ambra Senatore
Expérience de danse en ligne, échos propose de plonger, de s’immerger dans la démarche artistique d’Ambra Senatore et d’offrir la possibilité d’approfondir ses connaissances sur l’art chorégraphique. Extraits vidéos de danse, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs, ce site s’adresse au grand public, aux professionnels de la danse et au monde de l’éducation. À découvrir ICI