Que vous soyez enseignant, responsable d’association, de centre de loisirs, éducateurs de structures spécialisées, formateur, l’équipe de médiation et de culture chorégraphique met en place des projets de sensibilisation artistique adaptés à vos envies. > contact : 02 40 93 31 25 - p.tessiertalon@ccnn.fr

Territoire & Partage

Lieu de création et de convivialité, de rencontres et d’expériences communes, le CCNN s’engage chaque saison dans la réalisation et l’accompagnement d’actions artistiques à destination de tous les publics avec des structures éducatives, sociales et associatives. Nous défendons une inscription forte de la danse sur le territoire tout en portant un regard attentif aux publics de proximité.

Le jumelage avec le quartier Port Boyer — Nantes

Depuis septembre 2022, une collaboration au long court se tisse entre le CCNN et le quartier de Port Boyer de Nantes. En dialogue constant avec les acteurs locaux - l’équipe de quartier, les enseignantes du groupe scolaire Port-Boyer et du collège Rutigliano - l’équipe du CCNN propose des actions favorisant le partage, la cohésion sociale et la participation des habitant·e·s. La saison 2023/2024 renouvelle cet élan avec la venue de Giro di Pista à la fête du quartier, une expositions au CSC Port-Boyer, deux projets EAC au sein groupe scolaire Port-Boyer et au collège Rutigliano, des restitutions de ces projets scolaires au CCNN, et des parcours de spectateur·ice·s pour les habitant·e·s (avec trois ateliers et trois spectacles).

+

L'institut de cancérologie de l'Ouest (ICO) — Saint Herblain

Depuis 2022, Vincent Blanc et Lise Fassier du CCN amènent le mouvement et le geste au sein de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO). C’est en allant à la rencontre des patient·e·s, de leurs familles et du personnel qu’ils ont inventé leur danse et proposé différents ateliers de pratique qui offrent des moments privilégiés d’émotion, de répit, de confiance et relancent les imaginaires. Cette saison, ils accompagnent parents et enfant dans une série d’ateliers de pratique et imaginent une forme artistique à l’occasion d’Octobre Rose.

+
Le jumelage avec le quartier La Ville aux Roses — Châteaubriant +

Après trois années riches d'événements et de partage, le jumelage entre le CCNN et le quartier de la Ville aux roses prend fin. Pour une clôture toute chorégraphique, notre artiste associé Gabriel Um performera lors du festival Welcome, le 17 septembre 2023 à 14h30 au CSCI de Châteaubriant.

S'engager pour l'éducation artistique

Faire découvrir la diversité de la création chorégraphique, laisser la place aux sensations, enrichir un vocabulaire, développer une sensibilité, aiguiser le sens de la critique, partager… Il y a tout ça et encore bien plus dans la façon dont le CCNN s’engage dans les politiques d’éducation artistiques et culturelles. Pour tous les âges, sous des formes multiples, nos actions dans les écoles, collèges et lycées du territoire, ancrent la danse comme un art pluriel, vivant, à expérimenter et regarder.

Avec les scolaires

© Bastien Capela

Écoles du quartier Port Boyer

L’aventure de notre jumelage avec Port Boyer a commencé en 2022 et se poursuit encore cette année avec les écoles du quartier. Deux classes d’élémentaire se lancent dans le projet Corps et Graphies, et deux classes de maternelle plongent dans A la rencontre avec Lise Fassier et Vincent Blanc. Semaines d’immersion en ateliers, spectacles, visites au musée, restitutions au CCNN rythmeront une année pour ouvrir grands les yeux et les gestes sur la culture chorégraphique.
Le FRAC des Pays de Loire accueillera également un groupe d’enfants accompagnés l’an dernier par le CCNN lors d’une visite sur l’île de Nantes, et d’un atelier in situ. De quoi prolonger les liens tissés entre les arts!

+
Collège Libertaire Rutigliano +

Le CCNN emmène toute une classe de 5e dans un parcours multiforme autour de la danse et la culture chorégraphique autour de la thématique « L’être en mouvement » : aller voir un spectacle, rencontrer un artiste, et surtout pratiquer la danse.

Lycée Saint-Dominique pour Danse au Bac +

Chaque année le CCN accompagne les élèves de l’enseignement de spécialité danse dans leurs apprentissages de la seconde à la terminale. Au cours de ce cursus qui mêle approches techniques de la danse et aspects théoriques de la culture chorégraphique, le CCN suit notamment la création collective, qui est présentée lors des Indisciplinés, festival organisé par le théâtre Onyx de Saint-Herblain en mai.

Lycée La Joliverie +

Mes forêts – pluri-dimension de l’œuvre invente des passerelles entre les corps et les mots. En l’occurence ceux de Mes forêts d’Hélène Dorion (au programme du baccalauréat 2024), un texte empreint de paysages réalistes, sauvages, parfois cruels, mais aussi fantasmés, intérieurs, intimes, qui interroge les relations entre la nature et l’homme et le rapport au temps. Aux côtés d’une équipe pédagogique qui a l’habitude de développer des approches plurielles de l’œuvre littéraire, l’équipe de médiation du CCNN imagine une dimension sensorielle et chorégraphique du texte, pratiqué en extérieur, pour nourrir un objet artistique inventé par les élèves, et destiné à l’auteure.

La Formation

Sollicité par les professionnel·le·s de l’Éducation nationale, de l’Université de Nantes et les écoles en danse, le CCNN déploie depuis plusieurs années des partenariats de formation aux formats variés et adaptés à chacun des publics. Les très engagés danseur·se·s et pédagogues du CCNN, Lise Fassier et Vincent Blanc, imaginent ces projets comme des espaces de ressources et d’échanges avec les professionne|·le·s, ou futurs professionniel·le·s (enseignant·e·s, danseur·euse·s, professeur·e·s de danse, étudiant·e·s), avec toujours le désir de favoriser la place du corps sensible et des oeuvres chorégraphiques dans les apprentissages. Ces parcours, imaginés en cohérence avec les enjeux de chacune des formations, visent tous à ce que la danse conserve une place au sein de l’école et continue à exister collectivement.

Pour les étudiant·e·s de l’Inspé - Institut national superieur du professorat et de l'éducation — Academie de Nantes +

Julie Bergheau, professeur agrégée d’EPS et enseignante au STAPS de l’Université de Nantes, pilote le module « Se projeter dans le métier de professeur·e » afin de sensibiliser les étudiant·e·s aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle, et à la conception d’un projet interdisciplinaire. Guidé·e·s par le pôle médiation du CCNN , les étudiant·e·s expérimentent les enjeux de l’EAC à travers l’univers chorégraphique d’Ambra Senatore.

Pour les étudiant·e·s du Pont Supérieur, établissement d’enseignement superieur du spectacle vivant +

Stage de rentrée, cours techniques, ateliers d’improvisation et composition : Lise Fassier et Vincent Blanc continuent leur engagement auprès des étudiant·e·s en prépa EAT (Examen d’Aptitude Technique) en danse contemporaine du Pont Supérieur, pour qu’ils appréhendent au mieux le champ chorégraphique actuel.
Le CCNN accueille aussi deux représentations scolaires de « C’est quoi danser » création collective des étudiant·e·s de 2e année du DE danse (Diplôme d’Etat) destinée aux jeunes élèves pour les sensibiliser à la danse.

Pour tous.te·s les enseignant·e·s +

Parcours Chorégraphique
Forts du succès rencontré en 2023, le CNN, le Théâtre Francine Vasse et l’Éducation Nationale renouvellent le parcours chorégraphique à destination des enseigant·e·s qui souhaitent découvrir, enrichir les pratiques d’Education artistique et culturelle en danse. Tout l’année, ils pourront développer leur culture chorégraphique lors de spectacles et ateliers. Autant de portes d’entrée pour mieux cerner les enjeux de la démarche de création chorégraphique.

Pour la création d’une unité d’enseignement complémentaire EAC +

Prendre en compte la richesse des parcours EAC et des porosités multiples avec l’enseignement et les activités périscolaires, plus particulièrement la place de la danse et du sensible dans les apprentissages : c’est sur ces bases que le pôle médiation du CCNN, sollicité par le département en Science de l’éducation, a façonné une toute nouvelle unité d’enseignement complémentaire EAC dans les parcours de formation des étudiants de l’UFR lettres et langages été des Licence 3 en Sciences de l’éducation.

Ressources

Échos autour de la danse d’Ambra Senatore


Expérience de danse en ligne, échos propose de plonger, de s’immerger dans la démarche artistique d’Ambra Senatore et d’offrir la possibilité d’approfondir ses connaissances sur l’art chorégraphique. Extraits vidéos de danse, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs, ce site s’adresse au grand public, aux professionnels de la danse et au monde de l’éducation. À découvrir ICI

Numeridanse TV +

Le site Numeridanse.tv constitue une inestimable vidéothèque internationale de danse en ligne, où se regardent des extraits de pièces ou des oeuvres intégrales, des fictions, des documentaires et des ressources pédagogiques. Ambra Senatore collabore au projet numéridanse dans une démarche de numérisation des activités du CCNN. L’équipe invite également enseignants et médiateurs à plonger dans cette matière chorégraphique pour construire des outils pédagogiques inédits. À découvrir ICI

agenda

Public
  • Jeune public
  • Tout public
Category
  • Ambra Senatore
  • Pour les spectateurs
  • Pour les danseurs
Typologie
  • Hors scène
  • Sur scène
  • Les curieux jeudis
  • Les festivals
  • Avec Ambra Senatore
  • Autres rendez-vous
  • En famille
  • Amateurs
  • Professionnels

july 2017

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2021

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2022

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

september 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

october 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

november 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

december 2023

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

january 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

february 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

march 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

april 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

may 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION

june 2024

DATE
HORAIRE
TITRE
LIEU
VILLE
RÉSERVATION